Participation Consciente lors d’une formation

Participation consciente

Information : la participation consciente

En complément des frais d’inscription de base, une participation consciente est mise en place en fin de formation. La participation consciente finance une partie du travail d’animation des formatrices et formateurs, tout au long de la formation, ainsi que des frais de fonctionnement et de coordination de l’équipe des formateurs, les frais de supervision et d’intervision entre formatrices et formateurs, parfois de la formation continue, des frais de traduction ou de recherche.

La participation consciente a lieu en fin de formation. C’est un PRIX en euros que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun montant n’est donc exigé ou proposé, il n’y a pas de minimum ni de maximum, mais la participation est obligatoire.
Veuillez noter que si vous abandonnez une formation en cours de route, nous vous demanderons un forfait de 50 à 100€ (en fonction de la durée de la formation) pour la participation consciente.

Explications sur la participation consciente

La participation consciente contribue au changement de paradigme et change la règle établie. Elle propose et ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et dans notre façon d’échanger nos richesses, à ce que nous sommes prêts à donner et à recevoir. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle est une expérience directe et non une théorie, pour chacun d’entre nous. Pas toujours confortable, elle offre donc potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

Dans une société où sont présentes de fortes inégalités de revenus, elle permet la solidarité entre les participant.e.s à un même atelier et une responsabilisation collective. Elle nous permet aussi de sortir d’un système de consommation où le prix est unique, et respecte le fait que chacun·e connaît le mieux ses moyens. Nous avons confiance dans le fait qu’une forme d’autorégulation s’instaure dans le groupe et entre les groupes pour obtenir un montant global qui soit juste.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les 5 règles suivantes sont a prendre en compte :

LE VÉCU

C’est la somme en euros, que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu et pour la valeur “pour le monde” de ce qu’on vous propose (c’est ce qui va notamment nous permettre de continuer à diffuser cette formation dans le monde). Aucun prix ne sera donc exigé ou proposé mais la participation est obligatoire.

LE NON-ANONYMAT

La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non-anonyme pour l’équipe des formatrices et formateurs (dans le cas d’une formation en ligne, la participation consciente sera réalisée via le chat au lieu d’une enveloppe). Pourquoi le non-anonymat ? C’est une manière pour que chacun·e soit réellement en conscience et assume pleinement ce qu’il·elle peut ou veut donner, une manière de parler en « je ».

L’EXPLICATION

Elle fait toujours l’objet d’un temps d’explication en début et en fin d’expérience.

LE MONTANT

Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut seront annoncés.

LA RÉVISION

Pour éviter un effet d’excès d’enthousiasme en fin de formation (qui pourrait ressembler à un mécanisme d’ »achat impulsif »), il est possible de réviser le montant de sa participation consciente dans les 7 jours qui suivent la fin de la formation.

Éléments à prendre en compte

Il y a 4 dimensions principales à prendre en compte pour déterminer le montant de la participation que vous souhaitez donner :

  • Vos ressources et possibilités financières du moment
  • Votre vécu de la formation.
  • La situation et la vision du Réseau Transition et votre envie de le soutenir, ce que vous estimez que vaut cette proposition/ cette formation « pour le monde ».
  • Les prix pratiqués sur le marché de la formation ; une certaine idée de ce qui est juste.