Nous sommes amis de et travaillons avec une variété d’organisations fantastiques…
Nos partenaires dans le mouvement de la Transition
Transition Network
Transition Network est le réseau international du Mouvement de la Transition. Son rôle est d’inspirer, connecter, soutenir et former les groupes de citoyens qui s’auto-organisent autour du processus de Transition à travers le monde.
Transitie Netwerk Vlaanderen
L’intention du Réseau Transition Flandre est de promouvoir le modèle des Initiatives de Transition et catalyser le mouvement en Flandre.
Nos autres partenaires
Imagine Demain le monde
Imagine Demain le monde est un magazine belge francophone qui paraît six fois par an (bimestriel). Il traite de sujets liés à l’écologie, aux questions de société et aux rapports Nord-Sud. Il s’inscrit dans le courant « slow press » et porte un regard libre et non-conformiste sur le monde d’aujourd’hui et de demain.
Les Amis de la Terre – Belgique
Les Amis de la Terre, c’est une association de citoyens qui vivent et agissent pour une société qui prend soin de la Terre et de ses habitants, dans un esprit de partage équitable et de sobriété heureuse. En Belgique, les groupes locaux, en collaboration avec les permanents, agissent afin de créer ensemble une société plus conviviale.
ASPO – Belgique
L’Association for the Study of Peak Oil and Gas (ASPO) a pour objectif d’évaluer les ressources mondiales en énergies fossiles, d’étudier les conséquences du déclin de la disponibilité des différentes énergies fossiles, d’informer et conseiller la société de la réalité des pics pétrolier et gazier et de leurs conséquences.
Barricade
Lieu d’émancipation collective et de création d’alternatives, l’ASBL Barricade, à l’intersection du secteur de l’économie sociale et de l’éducation permanente, revendique un fonctionnement autogestionnaire et une finalité culturelle et sociale plutôt que de profit.
CELL
Le Centre for Ecological Learning Luxembourg ou simplement CELL, est une association sans but lucratif qui vise à créer un espace-laboratoire pour penser, rechercher et pratiquer des styles de vies à impact réduit sur l’environnement, et pour s’approprier les capacités pour vivre dans une communauté post-pétrolière.
Réseau des Consommateurs Responsables (RCR)
L’ASBL Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) fait la promotion active d’initiatives locales, collectives et autogérées de « consommation alternative » , qui permettent de remettre l’humain et l’environnement au centre des préoccupations et de reconstruire un système viable sur le long terme.
Université du Nous (UdN)
L’université du Nous, organisation innovante en gouvernance partagée, œuvre dans le champ de la transition, de “l’agir”et de “l’être ensemble” au niveau territorial et local. Laboratoire citoyen, elle expérimente et pratique en équipe de nouvelles formes de gouvernance, et interroge le rapport aux richesses et aux échanges.
Terr’Eveille
L’ association Terr’Eveille se propose de promouvoir le « travail qui relie », une méthodologie et une vision du monde, développées par Joanna Macy, par la biais d’ateliers d’un ou plusieurs jours pour qu’il puisse toucher, inspirer et servir de ressource aux personnes qui souhaitent participer à la transition vers une société qui soutienne la vie.
Résiway
L’association ResiWay a décidé de créer des outils collaboratifs en accès libre offrant aux gens la possibilité de diffuser et de se réapproprier les savoirs et savoir-faire individuels ou collectifs pour un mode de vie sobre, responsable, simple.