La Transition: définition et principes

« Se réunir et repenser le monde »

 

Qu’est-ce que la Transition ?

Aux origines de la Transition…

Dès 1972, la communauté scientifique établit que la croissance économique prendra fin au 21e siècle, sans savoir précisément quand cela se produira. Très vite, les questions d’ordre climatique et énergétique font leur entrée dans l’équation.

Conscient de l’ampleur du problème et des nombreux enjeux qui y sont liés, Rob Hopkins, un formateur en permaculture, crée le premier mouvement de Transition en Grande-Bretagne en 2006. Le but est de rassembler des citoyens autour d’initiatives locales pour changer et construire le monde de demain, sans attendre une action des instances gouvernementales.

Deux ans plus tard, il publie le « Manuel de Transition ». Dans ce livre, il défend l’idée que nous nous trouvons face à un problème global et qu’une Transition ne peut s’envisager qu’à un niveau général et pas uniquement du point de vue climatique, énergétique, économique ou social. C’est donc toute notre société qui doit être réinventée pour pouvoir passer d’un système défaillant à un système résilient. Car la Transition, c’est exactement cela : passer d’un état qui ne fonctionne plus, à un autre beaucoup plus stable.

La Transition aujourd’hui

Peu à peu, partout sur la planète, des citoyen.ne.s se rassemblent et proposent des solutions durables et innovantes pour améliorer le quotidien de leur communauté. Les récentes crises économiques, politiques, sanitaires, climatiques, sociales et politiques ont prouvé à quel point notre monde se fissure et à quel point nous avons tou.te.s besoin de changement. Grâce à cette prise de conscience, le Réseau Transition compte aujourd’hui quelque 4.000 initiatives réparties dans plus de cinquante pays dont la Belgique, et rassemblées dans un réseau mondial.

Et vous ? Quand vous lancez-vous ?

Les principes de la Transition

Le mouvement Transition a répertorié un ensemble de valeurs qui lui tiennent à cœur et qui doivent servir à guider les actions des citoyens.

      • Vision positive : développer des projets positifs, engageants et attractifs

      • Information de qualité : informer et conscientiser sur les enjeux avec une information de qualité

      • Inclusivité et ouverture : rassembler TOUS les citoyens autour d’objectifs et d’actions positives pour la communauté

      • Collaboration : encourager le partage d’informations, de bonnes pratiques et le retour d’expérience entre les différents réseaux de citoyens

      • Résilience : encourager et participer à la résilience de la communauté, c’est-à-dire l’aider à faire face aux crises sociétales

      • Transition intérieure et extérieure : aider et soutenir les citoyens à entamer sereinement la Transition du monde et d’eux-mêmes

    Quelles sont les actions concrètes du mouvement Transition ?

    En tant que citoyen.ne, vous êtes, vous aussi, invité à rejoindre le mouvement et à créer de nouveaux modèles pour changer le monde. Vous pouvez, par exemple :

        • Créer un groupe dans votre quartier ou rejoindre un groupe existant. Régulièrement, retrouvez-vous pour des activités de sensibilisation ou d’information (ciné-débat, conférences, ateliers thématiques…).

        • Vous lancer dans un potager solidaire

        • Ouvrir ou fréquenter un repair café

        • Ouvrir ou fréquenter des filières de circuits-courts alimentaires

      Le développement de ce type de projets durables très concrets peut transformer le mode de vie de votre communauté. Du moment que l’initiative soit constructive et positive, tout est possible !

      Prêt.e à vous lancer ?

      Rejoindre le mouvement Transition

      Curieux.se d’en apprendre davantage sur le mouvement de Transition ou sur les actions concrètes auxquelles vous pouvez participer pour changer le monde ? Consultez l’agenda des activités prévues ou trouver un collectif dans votre région via notre carte des initiatives.