Qu’est-ce que la Transition intérieure ?

« Entamer une transformation culturelle intérieure pour réimaginer le monde extérieur »

Aux origines de la Transition intérieure

Comme l’explique Rob Hopkins, le fondateur du mouvement Transition, l’enjeu de la Transition est global. Pour lui, « ce qui se passe à l’intérieur de nous est aussi important que ce qui se passe en dehors. »

Il ne s’agit donc pas seulement d’aménager le système ou de créer des alternatives, mais bien de réimaginer notre manière d’habiter la Terre, de créer une nouvelle culture collective compatible avec la vie aujourd’hui et demain sur cette planète. Cette démarche nécessite souvent d’entreprendre soi-même un voyage intérieur, de manière individuelle ou collective, afin de transformer notre vision du monde et d’équilibrer l’être et le faire.

En abordant les thématiques de la résilience personnelle, du changement de regard, des émotions liées à l’état du monde, la place de chacun dans la transition, la reliance au vivant, etc., le processus de Transition intérieure permet de construire une nouvelle culture plus saine à tous les niveaux : personnel, pour le groupe, vers la transition et pour la vie sur Terre.

Les principes de la Transition intérieure

La Transition intérieure est centrée sur la création d’une culture saine (Healthy Human Culture), à tous les niveaux :

      • Avancer dans la bienveillance, l’écoute et la compassion, vis-à-vis de soi et des autres

      • Développer une culture de groupe saine, fluide et efficace

      • Coopérer et transformer les groupes de Transition pour les rendre plus efficaces, conviviaux et créatifs

      • Adopter une approche systémique complète, en tenant compte de notre vie intérieure et de notre interdépendance avec la Nature

    Quelles sont les actions concrètes de la Transition intérieure ?

    La Transition intérieure propose des pratiques transformatrices simples comme la méditation, et aussi l’imagination, la reconnexion au vivant ou la gouvernance partagée. Pour progresser dans votre démarche, vous pouvez rejoindre le mouvement à travers de multiples initiatives.

    Prêt.e à vous lancer ?

    Curieux.se d’en apprendre davantage sur la Transition intérieure ou sur les actions concrètes auxquelles vous pouvez participer près de chez vous ? Consultez l’agenda des activités prévues.

    Rejoindre le mouvement de transformation culturelle

    Rejoindre un groupe

    En Wallonie et à Bruxelles, plusieurs groupes de Transition intérieure se réunissent régulièrement pour échanger et expérimenter autour des thématiques de la Transition intérieure.

    Pour en savoir plus, contactez nous (info@reseautransition.be)

    Le Cercle de Transition intérieure

    Le Réseau Transition a élaboré un cercle de Transition intérieure. Les participants se réunissent pour nourrir la thématique et offrir du support à son développement.

    Pour en savoir plus, contactez nous

    Logo du Réseau de soutien à la transition intérieure

    Le réseau de soutien à la Transition intérieure

    Créé en mars 2019 au sein du Réseau transition asbl, le réseau de soutien à la Transition intérieure rassemble des professionnels de l’accompagnement, qui se reconnaissent eux-mêmes dans le mouvement et les valeurs de la Transition, et qui proposent leur soutien à celles et ceux qui souhaitent suivre le chemin de la Transition…

    Pour en savoir plus, https://rsti.be/

    Participer à une formation en Transition intérieure

    Si vous êtes intéressé.e par la Transition intérieure, ou si vous souhaitez en expérimenter les processus et pratiques, le Réseau Transition organise des formations d’initiation et d’approfondissement à la Transition intérieure. Si vous souhaitez en organiser une dans votre région, c’est aussi possible.