FAQ – Fédération des Initiatives & Projets de Transition

FAQ – Fédération des Initiatives & Projets de Transition

Mouvement de la Transition et statut des membres adhérents

Non. Depuis 2011, le Réseau Transition soutient la création d'une société résiliente, juste et inclusive en connectant plusieurs centaines d’initiatives et projets de transition au sein d’un réseau. Ces initiatives représentent une grande diversité de personnes, d'actions et un grand nombre de projets d’innovation sociale en Wallonie et à Bruxelles.

Malgré cette vitalité et l’importance croissante des enjeux environnementaux, climatiques, sociaux et économiques, ces initiatives sont souvent isolées, voire marginalisées. Pour passer un cap, nous avons amorcé en 2024 une évolution vers une “Fédération des Initiatives & Projets de Transition” afin de structurer davantage le mouvement et d’amplifier son impact local et national.

Afin de connaître les modalités d'inscription à notre fédération, nous vous invitons à consulter notre page "Devenir Membre".

En 2024 nous avons amorcé une évolution vers une “Fédération des Initiatives & Projets de Transition” afin de structurer davantage le mouvement de la Transition et d’amplifier son impact local et national. Ce projet vise donc à renforcer les connexions entre actrices et acteurs de la Transition, récolter et échanger les bonnes pratiques, augmenter les capacités de soutien des dynamiques locales en difficulté, amplifier l’impact des projets de terrain et porter une voix commune auprès des pouvoirs publics et dans les débats sociétaux.

2025 marque ainsi une étape clé : celle de la construction commune de cette Fédération. Nous souhaitons poser les premières briques de ce projet avec vous. En rejoignant le Réseau Transition dès aujourd’hui, vous participerez activement à cette co-création, tout en bénéficiant d’un accès direct aux ressources que nous développons, d’une visibilité renforcée via nos canaux de diffusion et d’opportunités concrètes pour faire évoluer vos projets.

Oui, car l’inclusivité et l’ouverture sont au cœur de nos démarches de Transition.
Cette adhésion pourra vous permettre de connaître et rencontrer d’autres citoyens et citoyennes impliqués dans des projets de transition.

Initié en 2006 par Rob Hopkins en Angleterre, le Mouvement de la Transition est un mouvement « populaire » composé de citoyens et citoyennes qui ressentent le désir d’agir ensemble pour rendre leurs communautés plus heureuses, plus résilientes et plus douces pour la planète, et par là même répondre aux défis majeurs de notre époque.

Ces groupes - aussi appelés “Initiatives de Transition” - apportent des changements positifs au niveau local, dans leur village, leur ville ou leur quartier ou parfois dans leur école, leur lieu de travail ou leur université. Ils vont ainsi organiser diverses actions ou activités comme des vergers ou potagers communautaires, des Repairs Cafés, des filières d’achats alimentaires en circuit-court, créer des tiers-lieux, des projets d’éducation alternatifs, des grainothèques, organiser des ciné-débats, conférences ou ateliers thématiques pour sensibiliser, créer des liens entre voisins, créer un groupe d’entrepreneurs en transition, échanger des savoir-faire, etc. Ainsi sur les territoires wallon et bruxellois, tu entendras parler de villes ou villages en Transition comme par exemple “Verlaine en Transition”, “Braine-le-Château en Transition”, etc.

La transition est un concept qui a évolué et est davantage visible et à l'œuvre chez un grand nombre d’acteurs de la société civile et dans les médias. Dans un souhait d’être la plus inclusive et ouverte possible, la Fédération du Réseau Transition s’adresse aussi à tous les acteurs et actrices qui sont à la manœuvre de Projets de Transition (ASBLs, associations de fait, startups, coopératives, entreprises, SRL, indépendants,,...) car ils et elles participent également à la résilience face aux défis actuels.

Tu pourras retrouver ces Initiatives et Projets de Transition et les thématiques qu’ils portent sur notre cartographie en ligne.

Non, une seule inscription par Initiative ou Projet de Transition suffit. Tous les membres de l’Initiative ou Projet de Transition bénéficient des avantages.

Rôles et implication des membres

Oui, la Fédération des Initiatives & Projets de Transition fait partie intégrante de l’ASBL Réseau Transition (RT).

Organigramme de la Fédération des Initiatives et Projets de Transition

Dans notre modèle de gouvernance, elle constitue un cercle au même titre que l’Organe d’Administration (OA), le Cercle Général (CG) et l’Assemblée Générale (AG, cercle souverain de l’ASBL). Un Comité Fédérateur (CF) composé de quelques membres de la Fédération pilote celle-ci en tandem avec le Cercle Général.

Non. Les membres de la Fédération seront invités à rejoindre l’Assemblée Générale en tant que membres effectifs lors de sa tenue annuelle. Ils pourront librement décider s’ils deviennent membres effectifs ou pas.

Chaque personne ou collectif est libre d’investir du temps là où cela lui semble le plus opportun. Même en ayant peu de temps pour être actif ou active dans la fédération, en faire partie lui donnera plus de poids dans la société et de visibilité dans le grand public car elle représentera davantage de projets et de personnes. Aussi, un des objectifs de la Fédération étant de créer et renforcer des liens forts entre les acteurs et actrices de transition, il est souhaité et motivant pour tout le monde que les membres se rencontrent a minima une fois par an.

Cotisation annuelle

La cotisation est valable pour une année à partir du mois du paiement.  Par exemple, si la cotisation est payée le 12 mars 2025, elle sera valable jusqu’à fin février 2026.  Vous recevrez alors un appel à renouveler votre cotisation dans le courant du mois de février 2026.

Oui, il suffit de nous communiquer la résiliation à l’adresse suivante : comptabilite@reseautransition.be. La résiliation prend effet à l’Assemblée Générale suivante.

Oui, il suffit de nous communiquer la demande de réduction de cotisation à l’adresse suivante : comptabilite@reseautransition.be en motivant celle-ci.  La demande sera approuvée par notre Organe d’Administration.  Si la cotisation est réduite à 0 €, l’Initiative ou Projet de Transition bénéficiera des ressources partagées, mais ne pourra cependant pas être membre effectif et ne pourra pas participer à l’Assemblée Générale.

Malheureusement non, les cotisations ne sont pas fiscalement déductibles.  Elles peuvent néanmoins être prises en charge dans un cadre professionnel.

Pour toute autre question concernant la Fédération des Initiatives & Projets de Transition, n’hésitez pas à contacter :
Sophie au +32 490 460 294 ou Josué au +32 471 854 037