5140 Sombreffe
Belgique
Pour ceux qui ont été prévenus par Michelle ou Evelyne, merci de me confirmer votre participation en me disant également si vous serez présents le 2 juin.
Sombreffe en Transition. – P.V. de la réunion du 15 avril 2017
Objet : Préparation de l’atelier de fabrication de produits d’entretien et cosmétiques du 10 juin au complexe sportif de Sombreffe
ORGANISATION GENERALE DE L’ATELIER
8 ateliers (mais cela peut encore un peu changer) et 3 postes supplémentaires
Les Ateliers :
Ceux-ci commenceront à 14h, sauf le 1er et le 2ème qui commenceront dès 13h30 car ce serait bien que beaucoup de personnes commencent par là.
1-Explication sur les produits de base : Cécile B
2-Produit Multi-Usages : Contrat de rivière
3-Produit à récurer : Florence N
4-Produit de lessive : Michelle H
5-Produit pour le lave-vaisselle et dentifrice : Amaury
6-Déodorant : Amaury
7-Crème et gommage pour le corps : Patricia H
8-Produits pour le WC : Laetitia De W
NB : Les ateliers 6 et 8 fonctionneront en alternance, toutes les 1/2H, afin de se partager la cuisine.
Laetitia commencera à 14h, puis Amaury à 14h30, puis à nouveau Laetitia à 15h, etc.
Possibilité également, si beaucoup de demandes, d’utiliser un réchaud électrique dans la cuisine et de permettre ainsi que les 2 ateliers fonctionnent en parallèle.
Cela arrange cpdt Amaury de quitter la cuisine toutes les 1/2H car il sera alors occupé à son atelier 5. Mais si des personnes peuvent le remplacer pour animer l’atelier 5, c’est possible.
Les trois postes supplémentaires :
1-Accueil : Patricia Legros. Aidantes : Françoise H, Anne-sophie, Evelyne (quand elles ne seront pas occupées aux autres postes
2-Animations pour les enfants : Anne-Sophie Marien, Anne-Cécile, Françoise H, Anthony et son ami pour des jeux à l’extérieur, Patricia H pour lecture de livres autour de l’eau, la pollution, le recyclage etc.
3-Vente de boissons et de galettes : les enfants de Laetitia, entre autres et on aimerait trouver d’autres jeunes pour le faire !
Pour chaque atelier/poste, nous aimerions avoir un/une responsable et plusieurs aidants, afin que le responsable puisse se reposer, faire autre chose, apprendre d’autres produits, …
Conclusions : nécessité de recruter plusieurs bénévoles en + !
Parlons-en autour de nous
Nous pouvons compter sur Danielle H, Françoise C, lham et sa fille Selima
Probablement Véronique M, et Sandrine, Marie,
TACHES PREALABLES A EFFECTUER
Promotion:
Affiche (et flyers) : déjà réalisée par Laetitia (bravo!) et imprimée (+ fin de mise en page) par Frédéric Vansimaeys du service cadre de vie de la commune
A faire: les distribuer/afficher à un max d’endroits et se communiquer où
diffuser à nos contacts via mail, FB, …
Presse
-Patricia H. prendre contact avec Canal Zoom.
-Michelle R. a pris contact avec Radio Quartz.
-Amaury: contacter T Crucifix de Vers l’Avenir pour couvrir l’événement
Boissons et nourriture
-Galettes : Patricia H va en confectionner 100!
qui peut se charger de lui apporter de la farine de froment + beurre de la ferme Baré?
-Michelle fera du sirop de sureau + commande jus de pommes à Robert Lequeux
-Amaury s’arrange avec Sainbiose pour les bières.
-Françoise demande 50 verres en plastique à la Commune pour les enfants.
Matériel à apporter
-Verres : Michelle apportera 40 verres. Amaury en apportera 40 aussi. Florence N aussi
–Bocaux avec couvercles : En garder un max (format : entre 150 et 200dl.)
+ Patricia H en demande via la Donnerie
Patricia L se charge de les laver, enlever étiquettes et les stocker.
Son adresse: 24, rue Scourmont à Sombreffe
-Serviettes en papier : Michelle.
-Bouilloires électriques : Patricia H., Evelyne B., Michelle, Patricia L.
-Rallonges : en apporter beaucoup, avec son nom collé dessus !!
-Taques électriques : Evelyne en apporte une (taque unique.)
-Entonnoirs !
-Balances
-Essuies de vaisselle, chiffons,…
-Nappes en plastique
-Etiquettes pour mettre sur les pots + noms des bénévoles
-Stylos
Fiches techniques des produits
Michelle envoie à tous un modèle
Chaque responsable d’atelier réalise le sien, sur base du modèle, et l’imprime en 50 exemplaires. Si pas possible de l’imprimer, faire appel à l’équipe
Commandes des ingrédients pour la réalisation des produits
En prévoir pour 50 personnes
Michelle fait une commande groupée : lui communiquer chacun rapidement ce dont nous avons besoin
Assurance :
-Vérifier avec la Commune que les locaux sont assurés par eux
-Amaury : demande à la Province de Namur l’assurance bénévoles.
Dernière réunion préparatoire le vendredi 2 juin à 19h45
chez Françoise, tienne de mont 37 à sombreffe pour mises au point et répétition des recettes si temps suffisant. Prévenir de votre présence.
Rendez-vous la veille du 10 juin, soit vendredi 9 juin à 18h au Centre Sportif,
-pour décorer la salle
-tout mettre en place (ingrédients, ustensiles, ..)
-si possible faire une démonstration de la réalisation des produits