Rue Tienne de Mont 37
5140 Sombreffe
Belgique
Pour ceux qui ont été prévenus par Michelle ou Evelyne, merci de me confirmer votre participation en me disant également si vous serez présents le 2 juin.
Sombreffe en Transition. – P.V. de la réunion du 15 avril 2017
Objet : Préparation de l’atelier de fabrication de produits d’entretien et cosmétiques du 10 juin au complexe sportif de Sombreffe
ORGANISATION GENERALE DE L’ATELIER
8 ateliers (mais cela peut encore un peu changer) et 3 postes supplémentaires
Les Ateliers :
Ceux-ci commenceront à 14h, sauf le 1er et le 2ème qui commenceront dès 13h30 car ce serait bien que beaucoup de personnes commencent par là.
1-Explication sur les produits de base : Cécile B
2-Produit Multi-Usages : Contrat de rivière
3-Produit à récurer : Florence N
4-Produit de lessive : Michelle H
5-Produit pour le lave-vaisselle et dentifrice : Amaury
6-Déodorant : Amaury
7-Crème et gommage pour le corps : Patricia H
8-Produits pour le WC : Laetitia De W
NB : Les ateliers 6 et 8 fonctionneront en alternance, toutes les 1/2H, afin de se partager la cuisine.
Laetitia commencera à 14h, puis Amaury à 14h30, puis à nouveau Laetitia à 15h, etc.
Possibilité également, si beaucoup de demandes, d’utiliser un réchaud électrique dans la cuisine et de permettre ainsi que les 2 ateliers fonctionnent en parallèle.
Cela arrange cpdt Amaury de quitter la cuisine toutes les 1/2H car il sera alors occupé à son atelier 5. Mais si des personnes peuvent le remplacer pour animer l’atelier 5, c’est possible.
Les trois postes supplémentaires :
1-Accueil : Patricia Legros. Aidantes : Françoise H, Anne-sophie, Evelyne (quand elles ne seront pas occupées aux autres postes
2-Animations pour les enfants : Anne-Sophie Marien, Anne-Cécile, Françoise H, Anthony et son ami pour des jeux à l’extérieur, Patricia H pour lecture de livres autour de l’eau, la pollution, le recyclage etc.
3-Vente de boissons et de galettes : les enfants de Laetitia, entre autres et on aimerait trouver d’autres jeunes pour le faire !
Pour chaque atelier/poste, nous aimerions avoir un/une responsable et plusieurs aidants, afin que le responsable puisse se reposer, faire autre chose, apprendre d’autres produits, …
Conclusions : nécessité de recruter plusieurs bénévoles en + !
Parlons-en autour de nous
Nous pouvons compter sur Danielle H, Françoise C, lham et sa fille Selima
Probablement Véronique M, et Sandrine, Marie,
TACHES PREALABLES A EFFECTUER
Promotion:
Affiche (et flyers) : déjà réalisée par Laetitia (bravo!) et imprimée (+ fin de mise en page) par Frédéric Vansimaeys du service cadre de vie de la commune
A faire: les distribuer/afficher à un max d’endroits et se communiquer où
diffuser à nos contacts via mail, FB, …
Presse
-Patricia H. prendre contact avec Canal Zoom.
-Michelle R. a pris contact avec Radio Quartz.
-Amaury: contacter T Crucifix de Vers l’Avenir pour couvrir l’événement
Boissons et nourriture
-Galettes : Patricia H va en confectionner 100!
qui peut se charger de lui apporter de la farine de froment + beurre de la ferme Baré?
-Michelle fera du sirop de sureau + commande jus de pommes à Robert Lequeux
-Amaury s’arrange avec Sainbiose pour les bières.
-Françoise demande 50 verres en plastique à la Commune pour les enfants.
Matériel à apporter
-Verres : Michelle apportera 40 verres. Amaury en apportera 40 aussi. Florence N aussi
–Bocaux avec couvercles : En garder un max (format : entre 150 et 200dl.)
+ Patricia H en demande via la Donnerie
Patricia L se charge de les laver, enlever étiquettes et les stocker.
Son adresse: 24, rue Scourmont à Sombreffe
-Serviettes en papier : Michelle.
-Bouilloires électriques : Patricia H., Evelyne B., Michelle, Patricia L.
-Rallonges : en apporter beaucoup, avec son nom collé dessus !!
-Taques électriques : Evelyne en apporte une (taque unique.)
-Entonnoirs !
-Balances
-Essuies de vaisselle, chiffons,…
-Nappes en plastique
-Etiquettes pour mettre sur les pots + noms des bénévoles
-Stylos
Fiches techniques des produits
Michelle envoie à tous un modèle
Chaque responsable d’atelier réalise le sien, sur base du modèle, et l’imprime en 50 exemplaires. Si pas possible de l’imprimer, faire appel à l’équipe
Commandes des ingrédients pour la réalisation des produits
En prévoir pour 50 personnes
Michelle fait une commande groupée : lui communiquer chacun rapidement ce dont nous avons besoin
Assurance :
-Vérifier avec la Commune que les locaux sont assurés par eux
-Amaury : demande à la Province de Namur l’assurance bénévoles.
Dernière réunion préparatoire le vendredi 2 juin à 19h45
chez Françoise, tienne de mont 37 à sombreffe pour mises au point et répétition des recettes si temps suffisant. Prévenir de votre présence.
Rendez-vous la veille du 10 juin, soit vendredi 9 juin à 18h au Centre Sportif,
-pour décorer la salle
-tout mettre en place (ingrédients, ustensiles, ..)
-si possible faire une démonstration de la réalisation des produits