Rue de Behogne 5, 5580 Rochefort
Belgique
Une pénurie alimentaire dans nos régions?Et quoi encore ?
Voilà une question un peu provocante quand on sait que les systèmes agroalimentaires européens nourrissent quand même une population dense et exportent massivement. Mais c’est aussi une question lucide compte tenu du contexte de crises profondes et multiples que nous vivons depuis plusieurs années…
En effet, comme tous les autres secteurs de notre société, les systèmes agroalimentaires industriels n’échappent pas aux crises profondes, avec comme conséquence que la sécurité alimentaire, même dans nos régions, pourrait être gravement menacée dans les années à venir.
Cela signifie concrètement que nous pourrions manquer de nourriture tant nous sommes dépendants de ces systèmes, même dans des régions comme la nôtre pourtant réputées “agricoles”.
Accepter qu’une telle éventualité puisse se produire peut nous mettre dans les conditions pour tracer des chemins originaux et audacieux vers les systèmes alimentaires de demain.
C’est ce que nous propose Pablo Servigne dans cette conférence-débat.
La deuxième partie sera l’occasion de faire le point sur des expériences nouvelles en matière de production alimentaire dans notre région.
Renseignements: 083/61 .32.60
Pablo Servigne est l’auteur du livre “Nourrir l’Europe en tant de crise”. Il nous présentera le fruit de ses recherches sur la mort annoncée du système alimentaire industriel et sur la création de systèmes alimentaires résilients. Cet agronome et docteur en sciences est un fervent promoteur d’une nécessaire transition à amorcer pour un avenir plus positif, plus juste et durable.
http://nourrirleurope.eklablog.com/