Les récits environnementaux peuvent-ils être un refuge ou un tremplin pour nos émotions ? Les émotions un tremplin pour nos engagements ? L’espace narratif peut-il nourrir les changements dont nous rêvons ? Comment en tenir compte dans nos pratiques éducatives ?
Nous avons aujourd’hui plus d’une scène à observer pour démêler les nombreux liens entre crises environnementales, engagement écologique et émotions : mélange d’enthousiasme et d’angoisse suscités par les récits d’effondrement, émotions autour des mobilisations des jeunes pour le climat ou encore diagnostics de solastalgie ou d’écoanxiété qui se multiplient. Nous proposons d’ensemble y voir plus clair sur les liens entre nos émotions et les crises environnementales, entre les crises et nos engagements et, pour boucler la boucle, entre nos engagements et nos émotions.
Avec :
Lambert Barthelemy, Véronique Bragard, Marie Bylyna, Jérémie Cravatte, Michaël Lambert, Jean Le Goff, Lisette Lombe, Delphine Masset et Vincent Wattelet.
Retrouvez le programme détaillé et le formulaire d’inscription sur https://ecotopie.be/formation/recits-environnementaux/