Le projet de société du Réseau Transition se fonde sur une nécessité de changements politiques, économiques, sociaux et environnementaux.
Il prône un changement culturel profond, pour l’instauration d’un nouveau paradigme sociétal, et d’une société résiliente, juste, inclusive, régénératrice et respectueuse du Vivant.
Ce changement s’inscrit dans un besoin d’adaptation de nos modes de vie afin de préserver notre avenir sur Terre. Il s’accompagne de création de liens de solidarité et d’entraide dans les quartiers ; d’un apprentissage pour plus d’autonomie alimentaire et énergétique, du développement de modes de vie sobres et heureux, d’un arrêt des activités destructrices, de la création de nouvelles entreprises et coopératives qui répondent aux besoins fondamentaux réels.
Ces changements visibles sont intimement liés à des changements intérieurs, qu’impliquent le deuil de la société capitaliste actuelle. Ils permettent d’avancer vers la création d’une nouvelle culture inclusive au service du bien commun, et la cohabitation de toutes formes de vie sur cette planète.
Le projet de société du Réseau Transition invite à libérer notre imagination, à créer de nouveaux récits, à se réapproprier le quotidien en rêvant et vivant le monde tel qu’on voudrait qu’il soit.
Les axes de ce projet de société:
- Progrès social
- Inclusivité
- Solidarité
- Transition intérieure (changement culturel)
- Développement de nouveaux récits
- Gouvernance participative
- Libération de la créativité et de l’imagination