Atelier En Jeux d’Écriture : nouveau cycle d’écriture collective

Les ateliers « En jeux d’écriture » sont un espace d’expression et de partage fondé sur les principes de liberté et de dialogue. C’est une invitation à réfléchir et faire réfléchir à ce que nous sommes, au regard que nous portons sur la société et au rapport que nous avons à l’autre ; cet autre avec qui nous partageons un même monde et dont la vérité est toujours singulière, souvent différente, parfois étrangère.

Acquérir la confiance nécessaire pour faire ressortir l’expression de qui vous êtes, écrire sans tabou, renoncer à se laisser dicter sa voix par l’extérieur, mais aussi échanger ses points de vues, développer son esprit critique… sont quelques pistes que vous emprunterez lors des ateliers « En jeux d’écriture ».

Toutes ces capacités qui se développent dans l’atelier sont aussi autant d’outils pour vous permettre de porter votre voix hors des murs de celui-ci.

« En jeux d’écritures » se décline en 3 types d’animations, auxquelles vous pouvez vous inscrire distinctement :

Écriture individuelle: Vous recevrez des clés d’écriture et de mise en récit, de quoi libérer votre imaginaire et vous exprimer librement. Si chacun s’exprime dans une écriture individuelle, la dynamique de groupe est importante, un moment d’échanges est prévu pour chaque atelier. Les ateliers ont lieu un soir, une semaine sur deux.

Pas de prochaine session pour l’instant.

Écriture collective : Vous développerez des pistes d’écriture avec le groupe. L’idée est de développer son imaginaire à partir de clés d’écriture, de partir de la matière apportée par chacun pour se lancer dans une consigne d’écriture collectivisée. Ici, les textes appartiennent au groupe, ils seront directement inspirés et/ou transformés par celui-ci. Cet atelier se déroule dans le cadre d’un module de 5 séances, en soirée, une fois par semaine.

Prochaine session les lundis 23/09, 30/09, 7/10, 14/10 et 21/10 de 18h à 21h.

Écriture « Culture Zero » : Ateliers en lien avec le thème du magazine citoyen « Culture Zero ». Ici, vous pourrez explorer un thème spécifique au travers de l’écriture, avec la possibilité, si vous le souhaitez, de publier votre texte dans le magazine. Ces ateliers s’organisent sous forme d’un stage de deux jours approximativement à 1 mois d’intervalle.

Session en cours pour l’instant.
Plus d’info sur le magazine : https://arc-culture.be/blog/projets/magazine-arc/

Associer automatiquement l’écriture (l’acte technique, le passage par l’écrit) à la mise en place d’un processus intellectuel particulier (la pratique réflexive, analytique et abstraite) est monnaie courante en éducation permanente comme ailleurs. Cette équation est-elle fondée ou caricaturale ? Sur quels savoirs et quelles représentations repose-t-elle ? Cette analyse propose, d’une part, de faire le point sur un concept vague et complexe, la « culture de l’écrit » et, d’autre part, de fournir des outils permettant de penser et de mobiliser adéquatement celle-ci en éducation permanente.
Extrait de l’Analyse: La face cachée de la culture écrite : sous l’écrit, le scriptural par Anne-Sophie Romainville

Vous souhaitez contacter notre animatrice pour plus d’informations et/ou pour vous inscrire ? N’hésitez pas à lui écrire à l’adresse elisabeth.mertens@arc-culture.be !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.